Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 12:01

C'est le titre d'un récent rapport, que j'ai entre les mains, n° 35 du SENAT au nom de la mission d'information ,sur l'intérêt, les formes possibles de mise en place d'un Revenu de Base en France.,par mr Daniel PERCHERON.

Il m'a été remis par Mme la Sénatrice PS Patricia SCHILLINGER le 24 novembre 2016, à la conference dédiée à ce theme à la Chambre de Commerce de Mulhouse, de 20h.

POURQUOI se POSER la QUESTION DE CELA, me direz vous aujourd'hui?

 Je vais essayer d'y répondre succintement.

8 millions de pauvres , qui vivent sous le seuil de pauvreté, cela interpellent t'il pas en conscience, ceux qui en ont une, ce fait de société?

Je suis enfant de 1968. le carcan se brisait de choses trop étouffées longtemps....des fils à papa voulaient faire la "revolution"...avez vous vu dejà une ville paralysée, des magasins vides, des gens qui paniquaient...moi je l'ai vu...à Nice et de celà je  parlerai plus tard..

j'étais à cet âge là de tempérament "Gaulliste" ,plutôt de gauche, oui cela existait...

j'ai déploré le renvoi du" général "en 1969 par les Français....

son successeur potentiel et qu'on a empêché ....

Chaban Delmas parlait de "nouvelle société" à la tribune de l'assemblée, et d'éradiquer la misère, la pauvreté....quel projet enthousiasmant pour le jeune que j'étais...(.et puis il y a eu les trahisons du côté gaulliste en 1974 à l'égard de Chaban,par appétit de pouvoir de certains,après la mort de Pompidou)

Il (Chaban) a commençé par créer la formation pour adultes...

je ne pensais pas à l'époque que nous étions à la fin des 30 glorieuses, peu avant la crise de 1973.....5 ans c'est court en terme de reforme politique...(68-73)

48 ans plus tard qu'en est il de ce bilan?

pas fameux ! :

une paupérisation galopante, 8 millions de pauvres, des aides d'un poids importants , mais distribuées de façon injuste, presque clientéliste, des conditions pour les uns ,pas pour les autres, des populations oubliées (petits retraités, agriculteurs ruinés, retraités 2x en dessous du seuil de pauvreté, des minimums vieillesse refusés à des personnes à moins de 300€ mois (j'en suis) etc....)

une croissance à 2 chiffres qui ne reviendra pas;

un RSA qui n'a rien résolu, frustrant beaucoup plus de personnes, avec beaucoup de gens qui ne le demandent plus, vu le terrorisme inquisitorial administratif et compliqué pour le demander..et même faisant maintenant l'objet de combat politique en Alsace,pour savoir si oui ou non "bénévolat obligatoire" ou pas....;

un chômage endémique de plus 3 millions de personnes;

et c'est sûr maintenant un chômage qui perdurera à ce niveau pendant au moins 30 ans!!!!

Tous les politiques , devant les élections, qui vous diront le contraire sont des Menteurs!

Donc ne faut il pas réfléchir à une solution, avancée depuis la Révolution Française et m^me bien avant à un revenu de base.?

C'est ce que vient de faire le SENAT, avec toutes les composantes politiques, dans des travaux entre juin  et septembre 2016 avec:

43 auditions ou entretiens,

99 personnes entendues, 2 déplacements à l'étranger,Finlande et Pays-Bas, + 40 contributions d'internautes par le biais de site participatif.

je donnerai certains détails de ce débat dans des prochaines éditions de ce blog

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lechopied
commenter cet article

commentaires