Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 18:57

                        Et un de plus: un autre suicide: 

                       et j'ai lu avec attention les différentes reactions, notamment de "psy" qui prétendent avoir réponse à tout, à ces docteurs qui utilisent des mots "souffrance " stress" sans en avoir une exacte mesure...

                       Il faut avoir passer une journée , des semaines, des mois , des années pour vraiment être à même de RESSENTIR La souffrance, le stress CUMULE de ses populations actives de productions d'autos..

                        Bien sûr, la Direction a beau jeu de dire qu'elle a mis un n° vert et une aide ponctuelle..cela est un emplâtre sur une jambe  de bois....

 

                       Ce qui me fait plus peine c'est la complète mauvaise foi ,d'un syndicat (Fo) qui dit ignorer les lettres de culpabilisation ou de pression..

                       Quand on sait que ce syndicat rassemble en son sein une bonne partie de hierachie ou de sous-hierarchie , que ce syndicat a souvent servi servilement la Direction, qu' il recele en son sein ,la plupart de ceux qui retournent leurs vestes, cela ne m'étonne guère..

                       Que dans mon vecu, c'est souvent la hierarchie (Mr Giauque chef atelier carrosserie)  par exemple) qui me disait " vient à Fo, et tu auras une bonne place)" alors que j' appartenai à la Cfdt !

                        Il y a souvent un stress cumulé qui mélange histoire personnelle, "soucis à la maison" , problèmes financiers et stress liés au poste de travail, qui servent de détonateur, à une solitude  mal vecue, pour resoudre ses problèmes et quand on sait que souvent , la reponse à une situation donnée, est" c'est pas mon problème" de la part de la hierarchie et même cette part de 'egoisme et d'egocentrisme cultivé dans cette Maison Peugeot , on ne fait que recolter ce que Peugeot et son système , ses formations manageriales a cultivé depuis 30 ans....

                        Apparemment aucune  structure : que ce soit les syndicats, la hirarchie, les services sociaux, les docteurs du travail,n'ont  fait leur travail..que ce soit d'observation , de prevention ..! comme toujours il a fallu attendre cette cascade de suicides pour que l'on se dise " ah oui, on va s'en occuper!" 

                      Il fera beau voir , quand le CE se reunira , pour examiner le Bilan Social, qui est obligatoire ,  comment les uns et les autres se jetteront la "patate chaude," pour se dérober à leurs responsabilités morales et d'empathie naturelle qui sied à tout a chacun..

                      j'ai quitté cette usine il y a 19 ans , et malheureusement , je constate que j'avais encore une fois raison: je me souviens d'avoir en 1988, prevenu à l'époque le Directeur de Carosserie de la détérioration des conditionss de travail, des fruits àmers à venir..sa reponse avait été " ils s'adapteront, cela prendra son temps"!

 

                     La Hiérarchie Peugeot raisonne comme les militaires en terme de % pour les pertes humaines, cela historiquement , car la hierarchie etait souvent issue d'anciens militaires...

                      Apparement cette façon de voir et de faire n'a pas beaucoup changé, même si beaucoup ne sont plus à l'usine, mais la formation à Morvillars , a fait et fait beaucoup de dégats, quant à la deshumanisation des lieux de travail (d'ailleurs ce terme est employé par un des medecins psy de l'article de l'Alsace d'aujourd'hui)..

 

                      OUI DESHUMANISATION EST BIEN LE MOT ! DE MEME QUE M'EN FOUTISME DE L'AUTRE ! EGOISME ET LACHETE..! QUAND S'ARRETERA CETTE HECATOMBE?

 

                      On stigmatise souvent d'autres pays pour les Droits de l'Homme, mais que font  ,les Inspections du travail?

                      Les droit humains s'arretent ils aux portes des usines?

                     Les droits sociaux , les droits syndicaux?

                     un seul test: savez vous combien de personnel sont syndiqués? même pas 10% à Peugeot Mulhouse!

                      S'est on interroge pourquoi seulement 10%?

                      Imaginer la pression à l'intérieur de l'usine, avec son flicage, cette ambiance mauvaise où chacun surveille chacun , où on infantilise les gens ,où on les culpabilise, quand on nie que les gens ont aussi une vie avant et après apres l'usine..

                       C'est mon coup de gueule d'aujourd'hui....face une situation connue depuis longtemps et que la lachete , l'indifférence de TOUS, depuis des années ont fait perdurer!

                        Ps: Sur Antenne 2 de ce soir où etait fait état du suicide à Peugeot Mulhouse, le procureur déclarait que le suicide  était liés à des faits personnels! Quelle bonne blague! Pourquoi ce serait  pas dûs à cela! La Palice pas mort ! s'interroge t on alors pourquoi sur son lieu de travail ?! Non, en fait , le Procureur prépare le terrain pour dégager toute responsabilite de la part de l'Usine ou de son environnement de travail.....

                         Ce sera pas la premiere fois où l'entregent de puissance industrielle , fera que l'affaire sera classée par une justice aux ordres.....   

                          Dans un article de ce jour, 19 juillet 2007, de l'Alsace, un temoin raconte que depuis 2 mois, la personne suicidée, apparemment bien il y a 2 mois, avait changé de comportement, avait entamé une cure pour maigrir etc..Alors pourquoi n' a t on pas reagi? face à ce changement de personnalité subite? de lien avec les autres? on stigmatise souvent des gens en apparence bien et qui rentrent dans des sectes ou mouvements pretendument sectaires, et qui ne demandent rien  à personne et là, une personne change, se mure dans un silence bizarre et personne ne reagit! dites moi pas que cette attitude est normale!

                            Le procureur dit avoir precisé qu'une information judiciaire sera ouverte, si la Famille porte plainte "seulement" ....! ou si il y a des rebondissements!

                            enfin 6 suicides en moins de 6 mois, cela commence à faire beaucoup! il y a lieu de s'interroger! pour d'autres faits , moins graves on remue generalement plus le cocotier et le principe de précaution invoqué ! Là, rien ! Bizarre, vous avez dit bizarre ! aurait le comedien Jouvet!

Partager cet article

Repost0

commentaires